mercredi 3 août 2016

Parfums : la question du genre

C’est drôle comme le parfum pour homme OU pour femme est une préoccupation d’ici et maintenant. Un peu comme les jouets, très « genrés », les parfums actuels sont souvent définis par un genre masculin ou féminin. Qui ne correspond pas à grand chose à vrai dire car il n’y a pas, à proprement parler, de senteurs féminines ou masculines. Dans les pays du Moyen-Orient (on m’a dit, je n’y suis pas allée) il semblerait qu’on ne fasse pas cette distinction. De même, dans la parfumerie de niche, celle qui coûte un bras et demi, pas de parfum pour homme ou pour femme, c’est pour tout le monde (enfin non, juste ceux qui ont les sous) mais ça perturbe ceux qui sont trop habitués aux lois du marketing. Et on me demande souvent quand je fais sentir un nouveau jus si c’est pour homme ou pour femme. Il faut dire que créer un univers de genre avec des codes bien classiques est toujours plus facile que parler de l’abstraction d’une odeur. Perso, j’ai beaucoup porté de parfums “masculins” car j’adore les odeurs boisées et les agrumes. Et rien n’interdit aux hommes de porter des parfums fleuris. Il serait d’ailleurs plus juste, à mon sens, de préciser sur les flacons l’univers olfactif dominant –floral, aromatique, épicé etc que le genre.

Aucun commentaire: